Le SEO, vous en entendez parler mais vous n’êtes pas certain de son importance pour votre activité ou entreprise ? Nous espérons qu’après cet article vous aurez cerné l’intérêt d’une stratégie SEO, mais avant de plonger dans les détails, voici quelques petites précisions.
Les différents termes
SEO, SEA, SMO, SEM… ce sont des acronymes devenus récurrents et vous vous sentez légèrement perdu ? C’est tout à fait naturel. Voici comment ils s’intègrent dans une stratégie digitale :
Il ne suffit désormais plus d’avoir un site internet pour être vu, il faut se différencier dans la jungle numérique et uniquement ceux présents dans les premiers résultats sont visibles, donc existants.
Ne comptez pas sur la chance ou la beauté de votre site pour courtiser les algorithmes de recherche, pour ceci vous avez la stratégie SEO pour Search Engine Optimization, soit l’optimisation pour les moteurs de recherche, tels Google. C’est-à-dire toutes les techniques capables d’améliorer naturellement le positionnement, le référencement, de votre site internet lors de l’affichage d’une recherche par un internaute.
À ne pas confondre, le SEA pour Search Engine Advertising, ou publicité sur les Moteurs de Recherche en français, est le référencement payant, le plus souvent utilisé pour une campagne précise qui nécessite un boost dans votre visibilité ou palier le manque au démarrage d’un site. Bien appliqué, le SEA peut vous garantir une place dans les premières positions, mais pourquoi payer toute l’année quand vous avez d’autres possibilités? Sans oublier que, si vous exploitez uniquement le SEA pour être vu, vous allez totalement disparaître lorsque votre budget sera épuisé.
Le SMO pour Social Media Optimization (Optimisation des Médias Sociaux), comprend toutes les activités visant à développer la visibilité par des médias sociaux: Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, YouTube, Pinterest… il existe forcément un ou plusieurs réseaux adaptés à votre activité. Bien utilisés ce sont des outils puissants, parfaits pour la personnalisation, un moyen d’être au plus proche de vos consommateurs et d’augmenter votre communauté.
En dernier, le SEM pour Search Engine Marketing ou Marketing sur les Moteurs de Recherche, est simplement le terme qui prend en compte toutes les techniques précitées.
Le meilleur moyen d’avoir une stratégie digitale efficace est de prendre en compte l’ensemble de l’écosystème numérique, mais nous allons ici mettre l’accent sur le point qui semble encore trop souvent mal exploité : le SEO.
Un SEO performant comporte une stratégie sur 3 axes : le contenu, la technique et la popularité.
Le Contenu
On vous a souvent dit que la réussite de votre référencement dépendait de la répétition de mots-clés ? Cette époque est « révolue », la nouvelle ère favorise la Qualité du Contenu. Même si les mots-clés restent importants, oubliez la répétition car la sémantique est devenue prioritaire. Idéalement, vous devez proposer un contenu riche, unique et bien documenté, susceptible d’intéresser les internautes.
L’ère du graphisme minimalistes est donc dépassé, et le contenu doit faire partie prenante de la réflexion en amont.
Les Techniques
C’est toute la partie cachée de l’iceberg, et la plus difficile à maîtriser sans formation spécifique. Grâce à nos Smartphones, la navigation sur mobile a finalement dépassé le temps passé sur l’ordinateur. Les sites web doivent être adaptés à ce nouveau mode de vie, et être facilement consultables sur différents formats d’écran, sans perte de qualité. Ils doivent également se charger très vite et donner une expérience agréable à l’utilisateur. C’est dans cette veine que Google a adopté la règle du Mobile First.
Chaque partie de l’architecture de votre site doit être bien pensée, incluant un plan de site, des meta-tags, des images et vidéos au bon format. Aucun détail ne devrait être négligé.
La Popularité
Dans la vie, la majorité a tendance à donner plus de valeur aux gens et marques populaires, c’est pareil pour la logique des moteurs de recherche : plus votre site est visité, plus ils le rendront visible ; parce que si on s’est intéressé à vous, vous êtes probablement aussi intéressant pour les autres.
Créez un maximum de trafic : multipliez les liens qui pointent vers votre site, faites parler de vous dans les blogs, intégrez-vous dans des listes pertinentes de votre secteur d’activité, utilisez les réseaux sociaux, faites des newsletters, etc.
Il faut être conscient que le référencement naturel ne vous donnera pas des résultats immédiats ; l’optimisation de ces différents facteurs prendra plusieurs mois à être pris en compte par les moteurs de recherche.
Si en général un positionnement réussi par le SEO est durable, il est conseillé de garder un œil attentif et de faire un bilan tous les 3 mois environ. En adaptant régulièrement l’ensemble de la stratégie, essentiellement en fonction des actions ou non de vos concurrents, il est possible d’améliorer ou de maintenir les résultats.
Nous ne pouvons que vous conseiller de toujours vous renseigner si l’offre pour votre site web contient une stratégie SEO et à quel niveau. Inutile en effet d’investir dans un site relayé aux pages fantômes, ou d’être obligé de dépendre uniquement du SEA pour exister.
Vous avez des questions ou souhaitez aller plus en détails en fonction de vos besoins ? N’hésitez pas à nous contacter !