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75 ans de Migros Vaud. Ça se célèbre !

 

 

Au départ, il s’agissait d’un appel d’offre pour la création du logo anniversaire de la coopérative. A l’arrivée, cet événement a été l’occasion d’une réflexion sur l’identité institutionnelle et d’un concept de communication pour la partie commerciale.

Lors de la présentation, nous avons pris le pari d’aller plus loin que la simple création d’un élément graphique illustrant l’anniversaire. En « transformant » l’identité institutionnelle de la coopérative, nous pouvions marquer l’événement tout en consolidant deux points clé…

Le « Vaud » devient « vaudoise »

En opérant une bascule du nom à l’adjectif, on crée une proximité instinctive qui permet également de renforcer :

  • Le rôle de la coopérative en tant qu’actrice économique majeure dans le canton (ancrage fort auprès des producteurs régionaux).

  • L’histoire qui lie la marque à la population (sentiment d’appartenance). Les clients féminisent volontiers « Migros » en LA/ MA Migros.

Naturellement, le « vaudoise » se pare désormais de vert pour être en phase avec sa région, sur une teinte qui se veut porteuse de fraîcheur.

L’intégration de l’année de naissance de la coopérative sur le canton permet d’illustrer discrètement l’anniversaire et permet surtout de conserver le logo dans la durée. Mais pour créer un rappel spontané de l’âge de la coopérative en cette année 2021, une version spécifique se décline sous la forme « depuis 75 ans ».

La volonté de « célébration » et de partage

Une fois cette nouvelle identité définie, est apparu la volonté d’y adjoindre un concept de communication commerciale dédiée à l’anniversaire. Visant directement les clients, ce nouveau volet doit à la fois renforcer l’événement tout en cohabitant avec l’entité institutionnelle.

Un logo « 75 ans à vos côtés » a donc été créé pour apporter cette approche plus festive à l’anniversaire de la coopérative. Il peut ainsi vivre seul, dans une approche avant tout commerciale.

Le « 75 » avec ses carrés colorés résonne avec le concept de communication anniversaire commerciale axé sur la « Pop culture » et mettant en avant les produits phares Migros plébiscités par les clients.

La terminologie « ans – à vos côtés » fait quant à elle le lien avec la ligne de communication institutionnelle qui avait notamment été initiée avec le rapport annuel 2019 « Migros Vaud, une vie à vos côtés ».

L’anniversaire de la coopérative est donc non seulement une opportunité de renforcer les liens de la marque avec ses clients, mais également de lui permettre de renforcer son positionnement régional par le biais de son identité institutionnelle.

La communication dans les médias sociaux.

Les six grandes tendances de l’année qui commence.

Notre quotidien a été bouleversé, la mobilité est restreinte et la transition digitale s’est accélérée, tout particulièrement pour les entreprises qui veulent vendre, informer, distraire. Après un mois de cette nouvelle année, nous pouvons confirmer les contours de la communication en 2021. Décryptage des tendances annoncées, en 6 points.

1 – Les communautés autour des valeurs éthiques.
On parle des 4 C du CoronaVirus : Community, Compassion, Contactless, Cleanliness. Il s’agit de créer, d’activer et d’interagir avec sa communauté, être solidaire, avoir de la compassion et être à l’écoute. Les marques qui écoutent davantage vont se distinguer. Elles vont devoir personnaliser leurs messages pour être en phase avec les besoins de sa communauté qui s’orientent définitivement vers plus d’éthique, de justice sociale, d’égalité et de prise de conscience des enjeux climatiques.

2 – Exemplarité et transparence.
C’est l’essor des influenceurs inspirants et engagés. L’activisme a un impact d’autant plus fort en communauté digitale avec le partage et la diffusion instantanée d’informations, de courants de pensées. Les communautés mondiales ont réalisé qu’elles pouvaient faire évoluer plus rapidement les choses grâce aux plateformes sociales. Les marques les plus exemplaires et les plus transparentes sont plus attractives. La transparence est essentielle pour créer une relation de confiance avec sa clientèle devenue plus exigeante.

3 – La créativité explose.
A travers le développement de nouveaux outils de gestion de vidéos comme reels sur Instagram qui permet de nombreux effets, notamment en réalité augmentée, la croissance soutenue de TikTok, mais aussi le Live video, force est de constater que la vidéo est partout. L’irrésistible essor des podcasts montre l’extrême dynamisme des plateformes pour mettre en avant la créativité de la communauté et l’interactivité. C’est donc une créativité en flèche et en opensource (co-création).

La tendance continue à s’accentuer avec les mèmes ou le remixing : l’art de créer des formats, des modèles ou concepts existants pour exprimer sa personnalité. Les marques qui proposent des filtres/stickers/modèles/calques, font de leurs utilisateurs des ambassadeurs.

4 – Le marketing de nostalgie émerge.
Il s’agit d’humaniser les échanges, les relations se veulent rassurantes et authentiques, il existe un fort besoin de la vraie vie, de vrais échanges qui font preuve d’authenticité.

Le marketing est conversationnel, on ne compte plus le nombre de likes ou de followers sur les réseaux sociaux mais bien la qualité des échanges.

5 – La migration vers les canaux digitaux s’accélère.
Le digital gagne encore du terrain en 2021. Pour les médias hors ligne ou traditionnels, les perspectives sont moins bonnes.
Concernant la répartition des canaux, 32% souhaitent toujours investir dans les médias hors ligne plus que dans tout autre canal.

Viennent ensuite les canaux tels que la publicité digitale (19%), les sites web (11%), le marketing social (11%), le marketing événementiel (11%), le marketing mobile (8%), l’e- mail marketing (8%), le référencement (7%), le commerce digital (6%), le marketing par canal/affiliation (6%) et autres (21%).

6 – L’agilité s’impose comme méthode
Le mot AGILE, qui était considéré comme un buzzword début 2020, est une véritable méthode de travail qui fait particulièrement ses preuves en période d’incertitude.

Non seulement dans la planification d’une stratégie marketing (tester, ajuster, re-tester, réadapter) mais également dans les formes de collaboration. Par exemple l’assignation d’équipes, particulièrement adaptée aux projets à long terme, est moins fréquente. Les rémunérations au résultat sont également en augmentation.

Conclusion sur les compétences en médias sociaux au temps du Covid 19.

L’accélération de la transformation digitale a été brusque, grand nombre d’entreprises ont dû développer une incroyable capacité d’adaptation. En faisant preuve de créativité mais également de transparence, les entreprises qui renforcent les liens avec leurs communautés sont bien mieux armées.
Définitivement, la création et la gestion de contenu sont essentielles. Avec le renforcement de l’image de marque, ce sont les compétences stratégiques les plus demandées pour atteindre les objectifs de l’année à venir. Ce qui fait la qualité d’un contenu est sa pertinence et non sa fréquence.

L’interaction est vitale pour faire fonctionner les algorithmes, on demande de plus en plus d’interagir : commenter plutôt que liker. Les outils d’automatisation et l’intelligence artificielle permettent de personnaliser, suivre, gérer et optimiser les stratégies de vente. On peut ainsi adapter le bon message à la bonne cible et au bon moment.

Pourquoi développer une Stratégie Digitale SEO ?

Le SEO, vous en entendez parler mais vous n’êtes pas certain de son importance pour votre activité ou entreprise ? Nous espérons qu’après cet article vous aurez cerné l’intérêt d’une stratégie SEO, mais avant de plonger dans les détails, voici quelques petites précisions.

Les différents termes

SEO, SEA, SMO, SEM… ce sont des acronymes devenus récurrents et vous vous sentez légèrement perdu ? C’est tout à fait naturel. Voici comment ils s’intègrent dans une stratégie digitale :

Il ne suffit désormais plus d’avoir un site internet pour être vu, il faut se différencier dans la jungle numérique et uniquement ceux présents dans les premiers résultats sont visibles, donc existants.

Ne comptez pas sur la chance ou la beauté de votre site pour courtiser les algorithmes de recherche, pour ceci vous avez la stratégie SEO pour Search Engine Optimization, soit l’optimisation pour les moteurs de recherche, tels Google. C’est-à-dire toutes les techniques capables d’améliorer naturellement le positionnement, le référencement, de votre site internet lors de l’affichage d’une recherche par un internaute.

À ne pas confondre, le SEA pour Search Engine Advertising, ou publicité sur les Moteurs de Recherche en français, est le référencement payant, le plus souvent utilisé pour une campagne précise qui nécessite un boost dans votre visibilité ou palier le manque au démarrage d’un site. Bien appliqué, le SEA peut vous garantir une place dans les premières positions, mais pourquoi payer toute l’année quand vous avez d’autres possibilités?  Sans oublier que, si vous exploitez uniquement le SEA pour être vu, vous allez totalement disparaître lorsque votre budget sera épuisé.

Le SMO pour Social Media Optimization (Optimisation des Médias Sociaux), comprend toutes les activités visant à développer la visibilité par des médias sociaux: Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, YouTube, Pinterest… il existe forcément un ou plusieurs réseaux adaptés à votre activité. Bien utilisés ce sont des outils puissants, parfaits pour la personnalisation, un moyen d’être au plus proche de vos consommateurs et d’augmenter votre communauté.

En dernier, le SEM pour Search Engine Marketing ou Marketing sur les Moteurs de Recherche, est simplement le terme qui prend en compte toutes les techniques précitées.

Le meilleur moyen d’avoir une stratégie digitale efficace est de prendre en compte l’ensemble de l’écosystème numérique, mais nous allons ici mettre l’accent sur le point qui semble encore trop souvent mal exploité : le SEO.

Un SEO performant comporte une stratégie sur 3 axes : le contenu, la technique et la popularité.

Le Contenu

On vous a souvent dit que la réussite de votre référencement dépendait de la répétition de mots-clés ? Cette époque est « révolue », la nouvelle ère favorise la Qualité du Contenu. Même si les mots-clés restent importants, oubliez la répétition car la sémantique est devenue prioritaire. Idéalement, vous devez proposer un contenu riche, unique et bien documenté, susceptible d’intéresser les internautes.

L’ère du graphisme minimalistes est donc dépassé, et le contenu doit faire partie prenante de la réflexion en amont.

Les Techniques

C’est toute la partie cachée de l’iceberg, et la plus difficile à maîtriser sans formation spécifique. Grâce à nos Smartphones, la navigation sur mobile a finalement dépassé le temps passé sur l’ordinateur. Les sites web doivent être adaptés à ce nouveau mode de vie, et être facilement consultables sur différents formats d’écran, sans perte de qualité. Ils doivent également se charger très vite et donner une expérience agréable à l’utilisateur. C’est dans cette veine que Google a adopté la règle du Mobile First.

Chaque partie de l’architecture de votre site doit être bien pensée, incluant un plan de site, des meta-tags, des images et vidéos au bon format. Aucun détail ne devrait être négligé.

La Popularité

Dans la vie, la majorité a tendance à donner plus de valeur aux gens et marques populaires, c’est pareil pour la logique des moteurs de recherche : plus votre site est visité, plus ils le rendront visible ; parce que si on s’est intéressé à vous, vous êtes probablement aussi intéressant pour les autres.

Créez un maximum de trafic : multipliez les liens qui pointent vers votre site, faites parler de vous dans les blogs, intégrez-vous dans des listes pertinentes de votre secteur d’activité, utilisez les réseaux sociaux, faites des newsletters, etc.

Il faut être conscient que le référencement naturel ne vous donnera pas des résultats immédiats ; l’optimisation de ces différents facteurs prendra plusieurs mois à être pris en compte par les moteurs de recherche.

Si en général un positionnement réussi par le SEO est durable, il est conseillé de garder un œil attentif et de faire un bilan tous les 3 mois environ. En adaptant régulièrement l’ensemble de la stratégie, essentiellement en fonction des actions ou non de vos concurrents, il est possible d’améliorer ou de maintenir les résultats.

Nous ne pouvons que vous conseiller de toujours vous renseigner si l’offre pour votre site web contient une stratégie SEO et à quel niveau. Inutile en effet d’investir dans un site relayé aux pages fantômes, ou d’être obligé de dépendre uniquement du SEA pour exister.

Vous avez des questions ou souhaitez aller plus en détails en fonction de vos besoins ? N’hésitez pas à nous contacter !

Le cordonnier devait se chausser !

Comme nous le faisons avec nos clients, en associant nos entités respectives il était essentiel de travailler sur ce que nous voulions être intrinsèquement. Quelle offre souhaitions nous proposer, sur quel modèle et avec quelles valeurs ? Il s’agissait ensuite de traduire et de transmettre cette volonté en terme de communication.

Nous avons naturellement décidé de nous appuyer sur nos complémentarités qui nous apportent un élément de différenciation sur notre marché. Associer la créativité de l’agence de communication avec du conseil en stratégie marketing nous permet de réellement participer à la valeur des entreprises que nous accompagnons.

Notre signature traduit ainsi cette volonté de faire plus que du « beau » ; de susciter un ressenti chez les consommateurs, de faire vivre une expérience tout en apportant une vraie valeur ajoutée. C’est ainsi que nous sommes devenus :« créateur de valeur, designer d’émotion ».

La communication graphique devait finalement s’intégrer dans cette même identité. Nous avons donc construit une série de visuels où la rencontre de deux univers donne naissance à une nouvelle interprétation de ce que nous sommes et de nos valeurs.

L’ampoule, symbole d’innovation se pare alors de créativité et de fraicheur.

La cabine téléphonique devient pièce d’échec, les crayons de couleurs deviennent nid d’abeilles, cerveau gauche et droit se rassemblent,…

Mais l’histoire ne fait que commencer. A nous de continuer à la faire vivre, à la transmettre et la partager afin de construire de nouvelles collaborations… et de nouvelles amitiés ; car placer l’humain au centre de nos réflexions est plus que jamais la clé pour innover.

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